"La gare de Plounevez-Armor"

Agrival

Description

Conception, réalisation : Pierre Gorses, RMB

Le projet

Lorsque le RMB s'est lancé en 2003 dans la construction d'un nouvel ensemble modulaire répondant aux critères de présentation actuels, la somme de travail à entreprendre était considérable.
La grande courbe de 4 m de rayon, première réalisation collective de l'association et base de notre réseau modulaire devait être accompagnée de nouveaux ensembles. Il s'agissait en effet d'apporter de la diversité et de créer des points d'animation autour de cette voie de passage.
Afin de gagner du temps, ces nouveaux ensembles reposaient sur le principe de constructions personnelles, menées individuellement et séparément, tout en respectant l'esprit général de la présentation à voie unique décidé collectivement.
Plusieurs réalisations virent le jour à cette occasion.
La gare "Plounevez-Armor" de Jack Drillet, l'embranchement "Silinor" de Léonard Demarcq et l'embranchement "Agrival" furent présentés dans ce contexte au salon du modèle réduit en 2004.
Le réseau du RMB développait pour cette occasion une longueur présentée au public de plus de vingt mètres.
D'autres réalisations ont vu le jour depuis au sein du RMB, en particulier celles menées par Christian Romand.

Le thème

Agrival est une petite coopérative agricole implantée au sud de la Loire.
Autour des années 80, l'activité principale de cette coopérative est centrée sur la production de céréales, l'excédent des récoltes étant distillé sur place.
On trouve donc un silo de taille raisonnable et une petite installation propre à la distillation.
Le "trafic marchandise" est constitué pour l'essentiel, de wagons céréaliers, de quelques wagons couverts et parfois d'un wagon citerne dont le contenu vient remplir la cuve de stockage de la société.
La manoeuvre de ces wagons est confiée le plus souvent à un vieux G44 que la société a racheté aux américains à l'issue de la seconde guerre mondiale.

La réalisation

L'ensemble est constitué de trois caissons de 1,75m et d'une coulisse dotée d'un "tiroir", qui permet de réaligner la voie principale à l'entraxe normalisé aux deux extrémités.
La menuiserie a été réalisée en "médium" et en contreplaqué.
Le tracé évite le cheminement parallèle au bord des modules.

Afin de boucler dans les délais en 2004, plusieurs membres du RMB on prêté main forte à cette construction.
Bien que déjà présentée à plusieurs reprises, il lui manque encore de nombreux détails qui seront rajoutés dans le futur:
- La signalisation dont les massifs de béton sont déjà en place.
- Les leviers d'aiguilles.
- La végétation qui doit pousser encore.
- Une caténaire légère, apte à supporter le trafic de quelques BB "Midi".

Un peu de technique

La voie Peco 75 a été choisie pour la voie principale, les voies de service sont équipées en voie SMP "double champignon". Le câblage des cœurs d'aiguilles a été modifié conformément aux préconisations du constructeur pour éviter d'éventuels courts-circuits au niveau des lames mobiles.
Cette voie est posée sur une semelle de médium de 3mm qui présente l'avantage d'être stable dans le temps et facile à travailler. A chaque extrémité le rail est soudé sur de fausses traverses réalisées en circuit imprimé. Les aiguilles sont manœuvrées au moyen de moteur "Tortoise".
L'ensemble est prévu pour être exploité au moyen d'une alimentation analogique ou numérique, mais à ce jour l'exploitation a toujours été menée à l'aide d'un système numérique.
Tout est prévu pour connecter "Agrival" au réseau du RMB (bus Xpress net et ampli).
Le G44 Bachman qui est doté d'un moteur par bogies est piloté via un décodeur Zimo MX64.
Le matériel roulant est équipé d'attelage Kadee, les "rames blocs" en sont équipées uniquement aux extrémités.
Deux dételeurs électromagnétiques temporisés, de réalisation personnelle, sont installés sous la voie principale et complètent l'installation des aimants implantés sous les voies de service.

Press book

Découvrez le reportage sur AGRIVAL dans le numéro 501 du mois d'avril 2007 de RMF